Les étapes pour obtenir un dressing minimaliste.

Les étapes pour obtenir un dressing minimaliste.

« Consommer moins mais mieux » c’est l’objectif de ces dernières années. Après avoir pris conscience de nos responsabilités sur l’état actuel de la planète, des économies que ferions et la décharge mentale que cela nous apporterait…de plus en plus de personne se convertissent à cette nouvelle façon de consommer. Nous allons donc vous aider pas à pas, à obtenir un dressing engagé et stylé !

 

ÉTAPE 1 : Faire du tri

1. Il est essentiel avant toute chose d’avoir une vision complète de sa garde-robe pour pouvoir détecter les pièces essentielles. Dans un premier temps il faut sortir l’ensemble de sa garde-robe et tout mettre en 3 piles distinctes (pensez à trier également les accessoires, bijoux, chaussures, sacs…)

Pile 1 : Ce que vous mettez au quotidien, vêtements dans lesquels vous vous y sentez bien et surtout flatteur pour vous.

Pile 2 : Il s’agit de vêtements que vous avez acheté mais dont vous ne vous servez pas, ils ne vous plaisent pas plus que ça, vous ne savez pas avec quoi l’assortir…

Pile 3 : Vêtements à charge émotionnelle forte « cette robe me rappelle ces vacances à Ibiza… » Mais vous ne les remettez pas !

 

2. Que faire de ces piles ?

La pile 1 vous allez bien évidement la garder, il s’agit d’essentiel.

La pile 2 vous pouvez soit les vendre ou bien les donner à des associations ou bien les deux !

La pile 3 est la pile la plus compliqué, difficile de vendre ces vêtements et en même temps on sait qu’on ne va pas forcements les remettre…Personnellement nous mettons toutes ces pièces émotionnelles dans des « cartons souvenirs » entreposer à coté de bibelot de vacances !! Attention le but de n’est pas d’y mettre tout le dressing, il faut réellement faire du tri en amont et y conserver quelques pièces uniquement.

 

ÉTAPE 2 : Analyser les pièces restantes

 

Le questionnement

Après avoir tout trié, il faut cependant analyser ce que vous avons gardé. Il se pourrai qu’à cette étape-là vous décidiez d’épurer d’avantage votre dressing !

Que me reste-il ? Quelles couleurs prédominent ? De quel style se rapproche ce qu’il me reste ? Toutes ces questions importantes vont vous servir par la suite. N’hésitez pas à lister tout ce qu’il vous reste.

 

La base

Pour vous aider dans ce qui est « essentiel » dans une garde-robe voici une liste (bien entendue il s’agit d’une liste non exhaustive, à vous de l’adapter à votre style de vie, ce sont juste des pièces basiques.)

– Jeans

– Chemises

– Tee-shirts

– Pulls

– Sweat-shirts

– Blazers

– Veste en cuir

– Manteaux

– Jupes

– Shorts

– Robes

 

ÉTAPE 3 : Reconstituer son dressing

Les couleurs

LES UNIES

À savoir une garde-robe minimaliste, autrement dit une garde-robe capsule, se construit dans un premier temps par les couleurs. Il est donc important de savoir qu’elles sont les couleurs neutres qui vous vont. (Ex : Noir, Blanc, Gris, Crème, Bleu ciel, Bleu marine, Kaki, Rose pâle…)

Ces teintes vont servir de base à votre dressing, c’est-à-dire que l’essentiel de vos vêtements vont être dans ces couleurs-là. Petit conseil : ayez une balance équilibrée entre teintes foncés et teintes claires dans l’ensemble de vos vêtements.

Choisir des pièces unies est très important car cela va vous permettre de faire des MIX AND MATCH plus facilement (c’est tout l’objectif d’ailleurs).

 

LES COULEURS PEPS

Vous adoré le rouge, ou bien encore le rose fuchsia…pas de soucis apportez ces teintes par touches. Cela peut être une écharpe, un collier une paire de baskets, un pull…L’objectif est que cela reste minoritaire dans votre dressing.

 

LES IMPRIMÉS

Les imprimés pieds de poule, léopard, zèbre, carreaux, liberty…sont très liés aux tendances passagères. Cependant si ces imprimés-là vous plaisent alors apportez les également par petite touche. On vous conseil une pièce forte par imprimé et surtout de les associer avec des couleurs unies et neutres.

 

Savez-vous ce qu’est UNE PIÈCE FORTE ?

Il s’agit de pièces qualitatives donnant du corps à vos tenues. Ex : Manteau en laine, un beau blazer en lin, une belle veste en cuir…

 

Quels vêtements choisir ?

LA BASE

Vous savez maintenant quelles couleurs vous devez choisir lors d’un achat futur. Ainsi il est nécessaire de constituer son dressing de vêtements de base dans des couleurs dites neutres.

Pour cette étape vous devez voir ce que vous avez déjà pour ainsi savoir ce dont il vous manque et que vous devez acheter.

Voici une liste plus détaillée d’un dressing minimaliste, elle vous servira de repère (encore une fois si une pièce ne vous plait pas ne l’achetez pas, adaptez cette liste à vous).

 

VESTES

– Trench coat

– Blazer de deux couleurs au moins différentes (une foncé et une claire)

– Surchemise

– Veste en jean

– Perfecto

– Imperméable

– Manteau en laine

 

HAUTS

– Tee-shirt optez pour toutes les couleurs neutres)

– Marinières

– Chemise (une blanche est essentiel, mais optez pour d’autres couleurs neutres également)

– Blouse

– Gilet

– Pull col V, Col rond…

– Sweat-shirt à inscription (ou non à vous de voir ce que vous préférez)

 

PANTALONS & ROBES

– Jean de toutes les couleurs neutres (choisir des coupes qui vous font sentir bien et à l’aise)

– Pantalon coupe droite et cigarette (noir, beige, gris)

– Similicuir (jupe, short, pantalon)

– Bas de jogging

– Combinaison

– Robe

En fonction des saisons les matières vont changer, un conseil optez pour des matières le plus naturelles possibles et surtout qualitatives. Ainsi vous changerez moins souvent vos basiques !

Hiver & Automne : Coton, laine, cachemire, soie, jean…

Printemps & été : Lin, coton, soie, jean…

 

 

LES ACCESSOIRES

Les avantages d’une garde-robe minimaliste sont nombreux mais l’un d’entre eux, est de pouvoir accessoiriser très facilement chaque tenue. Les couleurs peps, les imprimés et les coupes très tendance doivent venir accessoirisez vos tenues, être la touche finale donnant du dynamisme et de la personnalité à votre look.

 

Maintenant que vous avez la base de votre garde-robe il ne vous reste plus qu’associez les pièces à l’infini, l’objectif c’est de porter plusieurs fois les mêmes pièces mais de différentes façons. N’oubliez pas « LESS IS MORE ».

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire