Comment laver son jean ?

Comment laver son jean ?

Le pantalon en Denim autrement dit le jean est de nos jours un incontournable de la garde-robe féminine & masculine. Seulement il est parfois compliqué de reconnaitre les différentes qualités de Denim. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques tips pour garder tous vos jeans intactes !

LA FRÉQUENCE

Une rumeur dit « moins vous lavez votre jean, mieux il sera » et si on vous dit que cette rumeur est vraie ?!
En effet, le lavage abîme et détériore les fibres du tissus denim. Mais il est évident qu’il est impossible de ne pas du tout les laver, alors la Team Lucie Shoes vous donne ses conseils !
En principe (hors cas de taches) nous devons laver nos jeans dès que nous sentons que la fibre s’est «détendue ».
Nous vous conseillons de les laver tous les 5-7 utilisations. Entre chaque vous pouvez les suspendre sur un portant à part afin de ne pas les mélanger avec votre linge « propre ».

LE LAVAGE

Idéalement, afin de ne pas abimer le tissus et donc la teinture du Denim, il est préférable de les laver à la main avec de l’eau tiède et avec à peine de lessive douce, en les laissant tremper à l’envers.
Sinon il est possible d’opter pour le lavage en machine MAIS attention à bien respecter les indications suivantes :
Tout d’abord nous vous conseillons de vous référer aux indications de la marque indiquées sur les étiquettes.
- Température à 30°, l’eau ne doit pas être ni trop chaude, ni trop froide car cela abimerai les fibres et teinture. (Le chaud abime les teintures et le froid fait rétrécir les fibres.)
- La machine ne doit être trop remplie afin que les jeans soient assez « libre » et éviter au maximum les frottements avec d’autres vêtements. 3 jeans max dans une même machine.
- La lessive doit être douce, sans agents blanchissants, ni adoucissants.
- L’essorage ne doit pas dépasser 600 tours/minutes
TIPS : Si le jean présente des strass ou bien des clous optez pour le lavage à la main ou bien à la machine mais dans un filet. De même pour les vestes en jean.

LE SÉCHAGE

Le séchage d’un jean met du temps étant donné qu’il ne doit pas être trop essoré…on est tenté de le mettre au sèche linge mais NON, surtout pas au risque sinon de rétrécir votre denim ! Suspendez-le sur un étendoir.
TIPS de la Team : Dès la sortie de la machine, secouez votre jean par la ceinture afin de détendre les coutures et éliminer les plis dû au lavage en machine.
Attention, ne pas sécher vos jeans en plein soleil, cela abime les teintures…
Bon encore une fois, il est vrai que parfois nous manquons de temps et devons récupérer nos jeans plus vite. Il vous est possible de les sécher un peu au sèche linge, de les sortir quand ils sont encore à peine humide et de finir de les sécher sur un étendoir.

Dernière étape : LE REPASSAGE

Un repassage doux est conseillé, évidement à l’envers. Pour ne pas mettre de mauvais plis, il vaut mieux ranger vos jeans de manière suspendue plutôt que pliée.
RESUMÉ
- Lavage à 30° max
- Lavage à la main ou en machine
- 3 jeans maximum dans la machine
- Toujours à l’envers durant toutes les étapes (du lavage au repassage)
- Un peu de lessive douce ou savon de Marseille
- Essorage à 600 tours/minute max
- Séchage à l’air libre
- Repassage doux
- Fréquence de lavage : Toutes les 5-7 utilisations

N'hésitez pas à découvrir notre sélection de jeans en tissus premium : SELVEDGE et pas que.

JANE BLUE, ACQUAVERDE, SOEUR PARIS... 

Previous Article

Leave a comment