I- LES MATIÈRES DE CONFECTION
Pour une paire de bonne qualité, privilégié les matières nobles & naturelles comme le cuir ou le coton. Celles-ci laissent votre pied respirer sans l’étouffer. A contrario du « plastique » qui viendra faire transpirer le pied plus vite et donc favoriser l’apparition de bactéries et maladie de peau du pied.
Évidemment nous vous conseillons des semelles intérieures en cuir ou bien en coton.
II- LA SOUPLESSE
ATTENTION aux idées reçues, une chaussure qui à sa semelle qui se plie en deux, ne signifie pas que c’est un bon chaussant !! Comme nous le disions nous sommes tous différents ! Alors fini de prendre une chaussure et de la plier en deux !L’idéal est d’avoir une semelle assez souple à l’avant du pied pour permettre un bon déroulé aux orteils & une semelle plutôt rigide aux niveaux des talons pour amortir les pas et éviter les affaissements.
De même nous vous conseillons, pour les chaussures fermées de choisir celles qui auront un contrefort au niveau du talon. C’est-à-dire un renfort qui va permettre à votre pied d’être mieux maintenu.
A NOTER que les chaussures ouvertes type sandales vous procureront une sensation de maintient moindre étant donner qu’il y a moins de matière.
III- COMMENT LES CHOISIR ?
À la bonne pointure mais aussi à la bonne largeur.
Évidement il faut choisir une paire à sa pointure, pour savoir si c’est bien la votre il faut pouvoir glisser son index au niveau du talon. Si cela n’est pas possible ou si au contraire il y a bien trop d’espace alors la chaussure est trop petite ou trop grande.
De plus pour savoir si le chaussant est assez large, retirez la semelle intérieure (si elle est amovible) et posez votre pied dessus. Si votre pied déborde beaucoup alors ce chaussant est trop petit pour votre pied. Sinon tout va bien !
Pour les chaussures ouvertes, choisissez-les « Bord à bord » c’est-à-dire que votre pied soit au même niveau que la semelle de la chaussure, qu’il ne dépasse pas et qu’il ne soit pas trop en retrait.
PETITE AIDE : Si vos pieds ont tendance à enfler en fin de journée, nous vous conseillons de les essayer plutôt à la mi-journée afin qu’ils soient « entre les deux » et par conséquent conviennent par la suite.
En conclusion privilégié la qualité à la quantité, faites attention aux caractéristiques de votre pieds et pas seulement à l’esthétique de la chaussure. Ensuite suivez nos conseils et ça devrait aller !